Sophrologie

Qu’est-ce que la Sophrologie?

Christelle De Bonis

Article de Christelle De Bonis 

La Sophrologie Caycédienne a été créée dans le cadre d’un service hospitalier de Madrid, par le Professeur Alfonso Caycedo, Neuro-Psychiatre, dans les années soixante. Le terme Sophrologie est un néologisme issu des trois mots grecs suivants :

  • SOS : exempt de maladie, harmonieux, équilibré
  • PHREN : esprit, conscience
  • LOGOS : étude, discours.                                                                                                                                       La Sophrologie est donc l’étude de la conscience harmonieuse. Elle vise « la conquête ou le renfort de l’équilibre entre ce que nous ressentons (sensations, émotions), pensons (cognitions, croyances) et nos actions. » (Pascal GAUTIER, in La Sophrologie, Inter Editions). Son but est de permettre à chacun de maintenir son équilibre psychocorporel en développant de meilleures possibilités d’adaptation aux conditions de vie en société, en cultivant son autonomie, sa dignité et sa responsabilité par des techniques à médiation corporelle.
Les sources de la Sophrologie:
  1.  Les apports des sciences humaines occidentales: l’hypnose, les méthodes de relaxations classiques telles que le training autogène du médecin allemand J.H. Schultz; la relaxation psychotonique du neuropsychiatre et psychanalyste espagnol J. de Ajuriaguerra; la relaxation progressive du médecin américain E. Jacobson. Une autre source importante est la phénoménologie par l’intermédiaire de Binswanger.
  2.  Les apports orientaux: Les procédés extraits de pratiques appartenant aux grands courants spirituels orientaux, en laissant de côté leur caractère religieux. En Inde, il découvre les pratiques du Yoga auprès d’imminents yogis puis il rencontre le Dalaï Lama qui l’initie à diverses techniques de méditation tibétaine. Enfin, il se rend au Japon où il reçoit l’enseignement des maîtres Zen.
La méthode et les techniques de la Sophrologie:

La méthode comprend l’apprentissage de techniques de base (centrées sur la relaxation dans l’ « ici et maintenant ») et des « relaxations dynamiques ». Les relaxations dynamiques sont des enchaînements de procédés issus de techniques orientales et occidentales, se pratiquant le plus souvent assis et debout. Leur pratique ménage une progression en plusieurs degrés :

  • La relaxation dynamique du 1er degré vise la concentration sur le corps dans l’ici et maintenant ;
  • La relaxation du 2ème degré nous invite à l’apprentissage de la contemplation au sens de la constatation passive d’une présence et inclut la dimension temporelle du futur ;
  • La relaxation du 3ème degré propose des méditations sur le corps. Il s’agit de faire appel à la mémoire de ce dernier pour percevoir les éléments positifs de notre passé ;
  • La relaxation dynamique du 4ème degré constitue la totalisation des trois autres avec une méditation sur nos valeurs existentielles.  Caycedo a créé également huit autres degrés qui visent à contacter nos origines biologiques et à renforcer nos valeurs existentielles.

Enfin, la méthode comporte une série de techniques spécifiques en réponse aux demandes particulières des clients : par exemple, en vue de préparer un événement stressant (accouchement ; examen…).

Les trois principes fondamentaux de la Sophrologie:

 Le principe du schéma corporel comme réalité vécue: le schéma corporel est la connaissance que l’on a de soi en tant qu’être corporel, c’est-à-dire : nos limites dans l’espace (morphologie), nos possibilités motrices (rapidité, souplesse…), nos possibilités d’expression à travers le corps (attitudes, mimiques…), la perception des différentes parties de notre corps. Il correspond aussi aux représentations qu’une personne se fait de son propre corps.  Cette image de soi se construit au cours du développement de l’enfant et de ses interactions sociales et affectives.

La Sophrologie, propose de vivre son schéma corporel en tant que réalité vécue, c’est-à-dire de percevoir son corps tel qu’il est vraiment, dans l’ici et maintenant, et non de l’imaginer ou de le fantasmer.

Le principe d’action positive: la Sophrologie a pour but de renforcer ce qui est positif en nous.  « Selon ce principe, l’activation positive provoque « un effet boule de neige » sur toute la personne, au niveau émotionnel, comportemental et cognitif. » , comme l’explique Pascal GAUTIER, in La Sophrologie, Interéditions. Et il ajoute : « d’une manière générale (…), toute action positive dirigée vers notre corps ou vers notre mental a une répercussion positive sur notre être tout entier. »

Le principe de réalité objective: Il s’agit de revenir autant que possible à ce qui est, d’accueillir notre corps, ce qui nous environne (objets, éléments de la nature, êtres) et par extension les événements que nous vivons avec plus d’objectivité. Ceci nécessite de prendre conscience de nos à priori et d’apprendre à les mettre entre parenthèses.

Ce principe concerne particulièrement le sophrologue dans le sens où ce dernier doit être conscient de son propre état psychologique et physique, de ses capacités et limites personnelles pour en tenir compte face à la personne qu’il accompagne. Il doit être à même de percevoir l’état de conscience de celle-ci afin d’adapter au mieux la méthode en tenant compte des contraintes du réel.

Les six lois de la Sophrologie:
ces lois déterminent l’application et l’efficacité de la Sophrologie :
  • La Vivance : ce néologisme a été créé par Caycédo pour définir le vécu, ce qui se vit intérieurement. Pour connaître la Sophrologie, il est nécessaire de se mettre dans l’expérience.
  • La répétition vivantielle (cf Glossaire) : Cette expérimentation est un apprentissage qui s’inscrit dans la durée et passe par la répétition afin d’optimiser les effets de la méthode. D’où l’importance de l’entraînement personnel entre les séance.
  • Le nouveau regard : la Sophrologie invite à porter un nouveau regard sur soi, les autres et le monde par la suspension du jugement.
  • L’adaptabilité : Le sophrologue se doit d’adapter les techniques sophrologiques aux besoins et à la demande de ses clients.
  • La projection au quotidien : il s’agit d’apprendre à prolonger les effets des techniques sophrologiques dans son quotidien afin de vivre des moments de bien-être de plus en plus longs.
  • L’autonomie : même si l’apprentissage de la Sophrologie se fait avec un sophrologue, toutes les techniques de la méthode visent à être pratiquées de façon autonome.
Les outils de la Sophrologie:
  • La relaxation constitue l’un des outils majeurs de la Sophrologie.
  • Le niveau sophroliminal : il représente le niveau privilégié de conscience du travail sophrologique: Il est aussi nommé subliminal, relaxation alpha ou au bord du sommeil. Il correspond à la zone inférieure du niveau de vigilance. La personne reste consciente dans ce niveau. Ce niveau s’avère augmenter l’accès à de nombreuses potentialités.
  • L’ancrage du corps à travers les points d’appui.
  • La respiration consciente et notamment la respiration abdominale.
  • Un ensemble de mouvements simples, adaptés aux possibilités de chacun, effectués avec une concentration sur la conscience du corps.
  • Les sons : il s’agit de phonèmes émis vocalement ou mentalement.                                                                      La mise en mouvement et les sons favorisent, outre leurs effets relaxants, l’émergence de sensations dans notre corps pour aider à la prise de conscience de celui-ci.
  • La visualisation positive de situations appartenant à la vie courante.(Cependant, en Sophrologie, nous ne sommes pas pour autant dans le déni du négatif. Nous proposons d’apprendre à  mettre entre parenthèses, le temps de la séance les contenus dérangeants comme les préoccupations du moment afin d’y revenir ensuite  avec plus de recul.
  • La verbalisation: la Sophrologie propose de décrire verbalement les ressentis vécus pendant la pratique par écrit ou oralement, en mettant particulièrement en lumière les sensations, sentiments et émotions perçus comme agréables pour les renforcer. Caycédo appelle cela une phénodescription (description des phénomènes).                                                                                                                                                                                                                                                                                                         
    La pratique de la Sophrologie:

La Sophrologie se pratique en séances individuelles ou en groupe. Les cassettes, vidéos, livres constituent des supports intéressants mais rien ne remplace l’apprentissage guidé par un sophrologue et la relation qui s’instaure avec celui-ci, à travers laquelle la personne peut échanger sur les difficultés rencontrées comme sur ses progrès et être soutenue dans son cheminement vers ses objectifs et son autonomie. De plus, le sophrologue s’aura adapter la méthode en fonction de la spécificité des personnes et des groupes. Les séances de Sophrologie alternent des moments de pause et des moments plus actifs où sont pratiquées des activités du corps et de l’esprit. L’entraînement personnel  est nécessaire pour optimiser les bénéfices de la méthode et s’autonomiser.

Les champs d’application de la Sophrologie :

la Sophrologie est utilisée dans de nombreux domaines: la santé, en complémentarité avec les soins médicaux, pour la gestion de la douleur et de l’anxiété; la psychologie et le développement personnel. Elle est aussi pratiquée dans le sport, l’éducation, en entreprise et dans le secteur social pour la gestion du stress et la prévention des risques psychosociaux.

Christelle De Bonis (Praticienne et intervenante en Sophrologie, PNL et EFT)

Partager cet article

Retour en haut