Article de Christelle De Bonis, praticienne spécialisée en Sophrologie, PNL et EFT
Voici le 6 points que nous allons développer dans cet article:
Que signifie le cigle EFT ?
L’EFT : une pratique appartenant à la psychologie énergétique
Petit historique de l’EFT
Comment fonctionne l’EFT ?
La pratique autonome de l’EFT et l’accompagnement avec un praticien
Les études scientifiques sur l’EFT
1) Que signifie le cigle EFT ?
L’ EFT signifie en anglais » Emotional freedom Technique » . On trouve aussi le cigle TLE en Français pour « Technique de Libération Emotionnelle » qui désigne la même méthode. Dans notre article, nous utiliserons le cigle le plus courant à savoir l ‘EFT.
2) L’EFT : une pratique appartenant à la psychologie énergétique
L’EFT est une pratique qui fait partie du domaine de la psychologie énergétique. La psychologie énergétique, appelée aussi globale ou intégrative, désigne un ensemble de pratiques de gestion des émotions qui utilisent de manière simultanée la verbalisation des émotions et les circuits énergétiques humains selon le principe de la MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise) selon lequel les problèmes émotionnels et énergétiques sont liés. Ainsi la psychologie énergétique associe des techniques de thérapies d’inspiration comportementale (PNL, EMDR, Hypnose) et les principes de circulation énergétique de l’acupuncture en travaillant par acupression sur les méridiens.
NB : l’appellation « Psychologie énergétique » est d’origine anglophone et apparaît dans les années 1990. Elle est formalisée par l’ACEP, un groupement américain qui la définit comme un ensemble d’approches « corps-esprit »
3) Petit historique de l’EFT :
En amont, un chiropracteur George Goodheart met en place dans sa pratique de la chiropractie une évaluation des besoins du corps grâce à des tests musculaires. Ce qui deviendra la Kinésiologie appliquée.
En 1962, il associe l’aupuncture et la kinésiologie, en se passant des aiguilles et en effectuant des tapotements du bout des doigts sur les méridiens.
En 1970, John Diamond, Psychiatre australien fait un pas en avant en créant la Kinésiologie Behavioriste. Il s’agit d’énoncer des affirmations positives sur les points d’acupuncture pour améliorer les problèmes émotionnels. C’est l’origine de l’EFT.
En 1980, Roger Callahan, Psychologue, combine le tapotage avec la concentration sur un problème. Il s’aperçoit que les tapotements sur les points d’acupuncture correspondent à des organes qui eux-mêmes correspondent selon la médecine traditionnelle chinoise aux principales émotions ( Peur, colère, tristesse…)
Par la suite, Gary Gray, ingénieur et Coach en développement personnel, va simplifier la méthode de Roger Callahan en tapotant sur tous les points d’acupuncture. De plus, il va enrichir la méthode des principes de la PNL. Le succès de sa méthode est dû à sa simplicité d’emploi et à sa rapidité d’exécution ainsi qu’à ses résultats bénéfiques.
4) Comment fonctionne l’EFT ?
Le principe repose sur un concept fondamental de la médecine chinoise : une émotion négative correspond à un blocage énergétique dans le corps. La MCT considère que tout trouble physique ou psychologique provient d’une mauvaise circulation de l’énergie dans le corps, ce qui crée des blocages et des symptômes. Cela fonctionne dans les deux sens, un déséquilibre énergétique physique peut engendrer un déséquilibre d’ordre émotionnel et vis versa un déséquilibre émotionnel (émotions trop intenses ou trop durables dans le temps ou répétitives) peut créer des effets négatifs dans le corps. L’acupuncture va donc aider à rétablir un flux énergétique favorable (rééquilibrer le trop plein ou le manque d’énergie) et lever des blocages en intervenant sur des points spécifiques qui correspondent aux extrémités des méridiens.
L’EFT reprend donc les principes de la MCT ( Médecine Chinoise Traditionnelle) en laissant de côté les aiguilles et en venant stimuler les points d’acupuncture par un léger tapotement du bout des doigts. Les points d’acupuncture stimulés en EFT sont situés sur le visage, le haut du corps et les mains. De plus, à ces principes de la MCT, l’EFT associe ceux de la PNL, intervenant ainsi sur le corps et l’esprit ou psychisme : la pratique consiste à se connecter au problème émotionnel en décrivant la situation et les ressentis tout en tapotant sur les points d’acupuncture comme précisé précédemment. On effectue plusieurs séquences appelées des rondes. Les effets observés de la pratique sont la détente et la transformation progressive de la perception de la situation, des pensées ou croyances, ce qui entraîne une baisse de l’intensité émotionnelle. La stimulation des méridiens en même temps qu’une émotion négative remontée permet petit à petit de défaire le blocage énergétique.
Les études qui sont faites actuellement pour valider l’EFT confirment ces résultats positifs avec le constat de changements au niveau de la chimie dans le cerveau (cf les études cités dans le dernier point de cet article). On sait qu’en cas de stress, le cortex-préfrontal du cerveau «se déconnecte» et on observe la montée de l’adrénaline et du cortisol. L’EFT va au contraire activer le système nerveux parasympatique et calmer l’amygdale. Cela va permettre de libérer les substances chimiques apaisantes (les endorphines, la sérotonine). C’est pourquoi on observe cette baisse du niveau d’intensité de l’émotion qui posait difficulté, amenant une réponse émotionnelle plus appropriée, la personne perçoit de nouvelles perspectives et dispose de plus de ressources face à la situation.
5 ) La pratique autonome de l’EFT et l’accompagnement avec un praticien
Une fois la technique de base de L’EFT apprise, il est possible de la pratiquer en toute autonomie pour gérer son stress et ses émotions au quotidien. C’est l’un des intérêts de la méthode. Lorsque les difficultés émotionnelles sont plus importantes ou que la personne ne parvient pas à dépasser seule ses blocages, il est utile d’avoir recours à un praticien qui va la guider avec tout son savoir faire et savoir être. Celui-ci mettra à la disposition de son client les techniques spécifiques de l’EFT, en utilisant la reformulation et la méthode de questionnement issue de la PNL pour l’aider à préciser ses pensées et ses ressentis. Des « recadrages » (Un recadrage consiste à faire évoluer le sens qu’une personne accorde à une situation) pourront être effectués par la personne elle-même ou facilités par le praticien permettant à cette dernière de faire évoluer ses représentations et par conséquent ses ressentis. Le praticien aidera la personne à identifier et à traiter les situations passées en lien avec la situation présente et ainsi abaisser l’impact émotionnel de ses souvenirs sur sa vie actuelle. Par ailleurs, le cadre de la relation avec le praticien est en lui-même soutenant et sécurisant. Entre les séances, la personne peut continuer d’utiliser le tapping de façon autonome.
6) Les études scientifiques réalisées sur l’EFT
– Feinstein, D. (2012). Acupoint stimulation in treating psychological disorders: Evidence of efficacy. Review of General Psychology, 16(4), 364-380. doi:10.1037/a0028602